Thomas Baizet

Chargé de recrutement

Signes particuliers
1er Dan Karaté, passionné par les nouvelles technologies

Formation
Bachelor Responsable du Développement de l’Unité Commerciale
BTS NRC

Expérience
1an d’alternance en tant qu’assistant chargé de recrutement dans un cabinet spécialisé
3 mois en tant que commercial sédentaire
Depuis 2017 : Chargé de recrutement chez Confluent

Interview

"Confluent m’a permis d’entrer dans un groupe qui donne beaucoup d’autonomie et de confiance aux collaborateurs."

En quoi consiste votre poste ?

Mon poste est polyvalent et se décompose en plusieurs tâches : recrutement, commercial et administratif.
J’assiste les consultantes en recrutement du cabinet en réalisant le sourcing pour les commandes en cours, en prenant en charge les qualifications téléphoniques, en fixant des entretiens et en mettant en ligne des offres d’emploi.
Je suis en charge de la gestion et de la saisie des relevés d’heures intérimaires au sein de l’agence tertiaire.
Je m’occupe de l’accueil téléphonique et physique.
Enfin, j’ai des missions commerciales qui me permettent de développer un portefeuille client dans le secteur du numérique. Partant de zéro, j’ai la responsabilité entière du développement de ce marché informatique (techniciens informatiques, administrateurs, responsables informatique, développeurs). J’identifie des prospects et je les appelle pour comprendre leurs besoins et éventuellement fixer des rendez-vous commerciaux. En parallèle, je me charge de développer un vivier de candidats ayant une expérience dans le secteur numérique et j’essaie de mettre en relation des prospects et des candidats.
J’ai déjà eu la responsabilité de commandes complètes qui m’ont amené à prendre en charge le projet de recrutement en toute autonomie, depuis la recherche du besoin client en passant par la recherche de candidat et jusqu’au placement du candidat en mission d’intérim ou CDI.
J’ai eu l’opportunité de me voir confier différents projets en lien avec les nouvelles technologies : nouvelles applications ou logiciels pour lesquels je me suis impliqué et où j’ai pris plaisir à réaliser des « tutos » qui faciliteront le travail de mes collègues ou encore leur venir en assistance en cas de besoin.

Une journée type ?

J’arrive le matin à vélo et je commence par saluer l’ensemble de mes collègues présents à l’agence.
Je vérifie mes emails pour traiter d’éventuelles urgences. Tout au long de la journée, je prends en charge les appels entrants et demeure réactif face aux urgences.
Selon les journées, je peux m’occuper de tâches plus administratives (relevés d’heures) ou plus recrutement (sourcing, qualifications téléphoniques, entretiens) ou encore plus commerciales (prospection, rendez-vous client, visites de postes).
Dès que mon sourcing est terminé, je réalise les qualifications téléphoniques des candidats et fixe les entretiens.
Généralement, en début d’après-midi, je consacre chaque jour quelques heures à la prospection téléphonique afin de développer mon portefeuille client numérique.
Je termine ma journée avec des entretiens physiques ou du sourcing selon les urgences.

Comment Confluent vous a permis de grandir professionnellement ?

Confluent m’a permis d’entrer dans un groupe qui donne beaucoup d’autonomie et de confiance aux collaborateurs.
Je suis acteur de mon poste et je sens que je peux évoluer. Je ne me sens pas enfermé dans mon poste mais au contraire, je peux traiter de sujets qui m’intéressent et qui me rendent plus polyvalent.
Confluent m’a donné les clefs pour offrir une prestation de qualité tant au candidat qu’au client.
L’équipe qui m’entoure est toujours à l’écoute et me donne beaucoup de conseils. J’ai ainsi pu améliorer la qualité du service rendu.

Qu’est-ce qui vous inspire chez Confluent ?

L’esprit de tous les collaborateurs Confluent : bienveillance, solidarité, confiance. On sent que Confluent souhaite que chacun se sente bien dans l’entreprise.
J’apprécie l’exigence de qualité de service, la transparence, l’honnêteté et les conseils que Confluent apporte à chacun de ses clients.
Confluent apporte souplesse, adaptation et évolution. En effet, c’est une entreprise qui vit avec son temps et qui n’oublie pas de se tourner vers les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de travail.
Confluent permet de participer et de donner son avis aux projets en cours. La porte de la direction est toujours ouverte. Il règne une communication saine dans l’entreprise.
Pour 2018, je suis particulièrement content car on m’a confié un projet de développement d’une application numérique innovante.

En dehors du travail…

Je prends du temps pour faire du sport et me rendre au karaté.
J’aime me détendre avec des jeux-vidéos. Je mène une veille très active sur l’univers informatique en lisant des articles ou des revues sur l’univers high-tech.